Buy Avada

Dans la région Niçoise, le « Bayaldi » a une histoire au sujet de son origine.
Il y eut un plat d’aubergines farcie semble-t-il, préparé au Palais de Topkapi du temps de la splendeur de l’Empire ottoman.
 Ce plat aurait fait s’évanouir un imam de bonheur, on l’appela « l’imam bayaldi » (évanoui en turc) et il devint l’un des fleurons de la cuisine turque.
 Il est vraisemblable que les Arméniens, réfugiés en Provence après le génocide (1915-1916) aient interprété cet « Iman bayaldi » avec les légumes de ce terroir.
Le Bayaldi Niçois est donc un « tian » de légumes d’été (une superposition) arrosé d’huile d’olive et confit au four (voir « Tian Provençal » dans les précédentes recettes du blog).
Cette recette est donc une variante personnelle, très sympa sur un buffet ou en entrée avec un mesclun.

Voici ma recette : 8 personnes

  • 2 aubergines
  • 8 tomates
  • 4 courgettes
  • 3 oignons blancs
  • 8 gousses d’ail
  • 1 bouquet de Basilic
  • Herbes de Provence
  • Huile d’olive, sel, poivre
  • Pâte sablée olive

-Mélanger en même temps 400G beurre ramolli+150G huile d’olive+200G sucre glace+1 jaune d’œuf (cuit dur)+100G fécule (ou maïzena ou poudre d’amandes)+500G farine+120G  de tapenade.
-Mettre au frais 2H, étaler (6mm) et remettre au frais 1H.
-Détailler en cercle de 8cm diam.
-Plaquer et cuire 15 à 18mn à 170°C.
-Emincer finement les oignons et réaliser une fondue sans coloration (30mn environ à feu doux à demi-couvert) avec l’huile d’olive, les herbes de Provence, sel, poivre  et 3 gousses d’ail hachées.
-Tailler les légumes en tranches fines de tailles égales.
-Dresser les légumes en rosace en les intercalant (1 tomate, 1 courgette, 1 aubergine) dans un moule individuel de 8 cm de diamètre.
-Saler, poivrer, huile d’olive, herbes de Provence et enfourner 1h20 à 180°C en recouvrant d’une feuille d’aluminium jusqu’à mi-cuisson.
A la sortie du four, laisser refroidir puis dresser la fondue d’oignons par-dessus.
Renverser ensuite votre Bayaldi sur le fond de tarte cuit.
-Préparez un pistou en mixant les feuilles de basilic, l’ail restant, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
Parsemez  le pistou sur la tarte (un cordon) , ajouter une pointe de couteau de tapenade au centre et servir.

A savoir :

Il  est préférable de prendre un basilic à petites feuilles, beaucoup plus parfumé et de dégermer l’ail avant de le hacher pour une meilleure digestion.
Selon l’utilisation que vous allez en faire, préférez un diamètre moins important (6 ou 7cm).

Astuce de chef :

Il est également préférable de préparer le pistou dans un mortier (en finissant au couteau), cela préserve les saveurs de l’ail et du basilic.

L’huile d’olive est tout de suite mélangée aux ingrédients pour éviter au basilic de noircir mais pour un pistou au vert parfait, plongez vos feuilles dans une eau bouillante 1à 2 secondes et refroidissez-les aussitôt dans de l’eau glacée.
Cela fixera la Chlorophylle des feuilles. Faîtes ensuite selon la recette.