Cette paella, qui réunit des recettes et des savoir-faire Provençaux , demande plus de travail qu’une paella classique mais c’est un travail que l’on va décomposer en deux parties, avec une partie préparation en amont et un assemblage au moment, ce qui permet de profiter des invités.
Pour 8/12 personnes (selon appétit) préparez :
-1kg de ratatouille.
-8/10 pièces artichauts à la barigoule(violets).
-1L bouillon de volaille avec 2 c à S de préparation safranée (Spigol).
-1,5L bisque de favouilles (crabes verts).
-1Kg de riz long.
-1Kg de supions (sautés ail/persil).
-500g de mélange fruits de mer (sautés ail/persil).
-20 gambas (sautées huile d’olive/flambées pastis).
-20 moules farcies au beurre ail/persil.
-2 citrons (quartiers + panier déco facultatif).
*Faites vos préparations et au moment de la fin de l’apéro, lancez la cuisson du riz (poêle huile d’olive fumante, jetez le riz, faites le éclater qq secondes et mouillez avec le bouillon de volaille safrané.
*cuire 8/10mn à feu doux et ajouter la bisque puis la ratatouille, les artichauts, les supions, les fruits de mer…mettre les moules farcies à gratiner au four (200°C) …cuire la paella 10/12mn à feu doux en remuant un peu . Mettre les gambas au four pour terminer leur cuisson….arrêter le feu et couvrir la paella (alu, papier cuisson…) 10/12mn.
* Ajouter les moules et les gambas sur le dessus puis les citrons et envoyez.
A savoir:
– Vous pouvez ajouter du poulet et/ou du lapin pour une version terre/mer.
-Vous pouvez ajouter des filets de rougets juste snackés et nappés d’une huile d’olive au pistou (ail/basilic). Pour les recettes, ratatouille, artichauts barigoule et bisque voir sur ce site.