Buy Avada

C’est l’équivalent de la Galette des Rois du nord de la France, pour célébrer l’Épiphanie. Il se trouve surtout en Provence, en Aquitaine historique (jusqu’au Poitou) en Gascogne et Languedoc, où il se nomme reiaumecòca ou corona dels reis, en Catalogne (Tortell de Reis), en Espagne (Roscón de reyes), et au Portugal (Bolo rei).Une tradition similaire existe à La Nouvelle-Orléans qui aurait été exportée de la France. C’est le King cake.L’origine des gâteaux des rois semble être liée aux Saturnales romaines. Ces célébrations étaient dédiées au dieu Saturne, afin de fêter l’augmentation des jours après le solstice d’hiver. Lors de ces cérémonies était fait un gâteau rond fourré de figues, de dattes et de miel, divisé en parts égales entre les maîtres et les esclaves. À l’intérieur du gâteau était introduite une fève, et celui qui avait la chance de la trouver dans son morceau était nommé roi. Cette tradition est parvenue en France par l’intermédiaire de la papauté d’Avignon où le premier tirage des Rois eut lieu à la fin du xive siècle au couvent des dominicains.les fruits confits symbolisant les joyaux de la couronne.

De nos jours c’est le plus jeune de l’assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu’il l’attribue à un convive.

Il y a deux fèves dans le gâteau :

·      le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ;

·      la fève proprement dite.

Celui qui tire la fève est le roi; le petit sujet est pour la reine, dans certains cas celui qui tire la fève doit payer le prochain gâteau.

Pour 3 gâteaux X  8/10 pers.

Voici ma recette :

*Préparer le fourrage/préparation des rois (version fruits confits):

-Hacher finement (au couteau) cerises confites, clémentines confites, zestes citron confits, melon confit (600G au total soit 200G /Gâteau) et ajouter du rhum (ou du kirsch) à la préparation et laisser macérer au moins 24H.

*Préparer le fourrage/préparation des rois (version praliné):

-400G pâte praliné+200G nutella, mélanger.

Brioche :

Mettre dans la cuve du batteur : (dans l’ordre)
1-35G de levure de boulanger (à levage rapide) +10CL d’eau tiède
2-1,2KG de farine
3-400G œufs entiers (8/9)
4-5G arôme fleurs d’orangers (pour la version fruits confits)
Mélanger pendant 5MN, la pâte doit se décoller des bords

Ajouter ensuite par dessus :

-350G de beurre en cubes ramolli.
-40G de lait en poudre+4c à s d’eau tiède
-5G de sel
-180G de sucre semoule
-50G de cubes citron + 50G de cubes oranges (pour la version fruits confits)
Ou 100G Praligrains (version praliné)

Puis pétrir pendant 5MN (lentement) , la pâte doit être lisse, élastique et brillante.

Réserver au frais dans un récipient creux couvert d’un film alimentaire pendant 4H .

*Façonner en boules (3 x 800G).
*Étaler la pâte en rond
*Poser la préparation-fourrage au centre de la pâte
*Rabattre la pâte (du bord vers le centre) en soudant dessous.
*Retourner la boule sur la plaque.
*Laisser pousser 30MN sur le four préchauffé, dorer (version fruits confits) ou parsemer de Praligrain et de vergeoise brune (version praliné) et enfourner pendant 20MN à 180°C
*Laisser refroidir.

-Napper d’abricotine et disposer le sucre en grains et les fruits confits égouttés dessus.

(Version fruits confits)

-Saupoudrer de sucre glace (version praliné).

A savoir :

Ce gâteau en forme de boule farcie que l’on appelle aussi « pogne des rois » n’est plus beaucoup répandu aujourd’hui, les boulangers préférant la couronne.

Il permet pourtant, à mon avis d’voir une brioche plus moelleuse et un gâteau plus gourmand.

Si vous êtes courts en temps et que vous ne pouvez pas faire la pose de 4H, la pâte sera plus molle et plus délicate à travailler mais le résultat sera tout aussi bon.

Astuce de chef. :

Si vous n’avez pas d’arôme fleur d’oranger, n’utilisez pas d’eau de fleur d’oranger qui n’apportera pas grand chose, choisissez plutôt de râper du zeste d’orange.

La levure de boulanger à levage rapide que l’on trouve en poudre en sachet permet comme son nom l’indique de raccourcir le temps de levage et donc le temps de fabrication.