Buy Avada

Pour réaliser des fleurs de courgettes farcies il faudra choisir des courgettes-fleur (fleurs femelles).

Il existe plusieurs sortes de farce pour les courgettes-fleurs qui offrent une neutralité de goût permettant toutes les audaces culinaires.

Les farces à la viande de bœuf ou de veau du type de celles avec lesquelles on fait les « petit-farcis », les farces de volaille, de poissons ou de crustacés (farces fines), de légumes (ratatouille fine), de fromages ou tout simplement farcies à la brandade.

Un fois farcies, elles peuvent être accompagnées d’une sauce, d’un beurre blanc, d’une vinaigrette….

Les fleurs de courgettes farcies se servent généralement en entrée.

Voici ma recette : (pour 12 fleurs)

Rincer délicatement les courgettes- fleurs et ôter le pistil.

La farce :

-400G de fromage de chèvre frais
-1 œuf
-Feuilles de basilic hachées
-1 gousse d’ail
-2 cuillères à s d’huile d’olive
-sel, poivre


Mélanger le tout et farcir les fleurs.

Les disposer dans un couscoussier à ébullition pendant 20 secondes afin que la fleur se ramollisse et rabattre les pétales sur la farce pour obtenir une forme bien arrondie.

Remettre ensuite à cuire à la vapeur pendant 5 à 6mn (piquer la courgette avec la pointe d’un couteau, elle doit rester un peu croquante).

Retirer ensuite le haut du couscoussier et mettre délicatement des glaçons sur les courgettes (cela arrêtera la cuisson en gardant une belle couleur verte aux courgettes).

Servir froid avec un coulis de tomate.

A savoir :

Si vous n’avez pas de couscoussier ou autre appareil à vapeur, vous pouvez cuire les courgette-fleurs dans un plat à rôtir au four avec du fond de volaille à hauteur.