Artisan cuisinier depuis 1959 de Père en Fils
Une histoire de famille
C’est en 1984 que YAN BOSC débute dans le métier de cuisinier en allant au lycée de l’hôtellerie et de l’alimentation de Marseille-Bonneveine.
Fils de cuisinier et petit fils de boulanger Yan Bosc est tombé dans la marmite dès son plus jeune âge. Son diplôme de cuisine en poche, il commence un périple de 6 années qui le verront côtoyer les plus grands chefs de l’hexagone :
Guy Savoy dans son restaurant et au « Bistrot de l’étoile »
- Christian Constant à « l’Hôtel de Crillon » à Paris
- Elie Mazot au « Château de la chèvre d’or » à Eze-village
- Roland Pierroz au « Rosalp » à Verbier en Suisse etc…
En 1992, Yan prend la relève de son père Michel aux fourneaux de l’établissement familial qui vient de se voir auréolé d’un chapitre dans le best-seller mondial de Peter Mayle « une année en Provence » en plus de la réputation déjà acquise dans ce coin du Luberon où tout le monde du show bizz et de la politique vient s’encanailler.
Pendant 10 ans il dirigera cette cuisine d’inspiration « bistronomique » et formera des apprentis à ce dur mais beau métier.
Le Michelin mais aussi le Gault&Millau, le Champérard, le Bottin gourmand coifferont de toques et de fourchettes une cuisine placée entre tradition et création, une carte renouvelée à chaque saison et des dizaines de plats du jour inspirés du marché.
En 2001, YAN décide de créer sa propre entreprise afin de commercialiser auprès des restaurateurs et des traiteurs son confit d’oignons qui a déjà acquis ses lettres de noblesse auprès de la clientèle du restaurant.
C’est le début de « LA MARMITE DES SAVEURS », s’ensuivront les confits de figues, de tomates, de fenouil et la gamme des tians (aubergines, poivrons, pois-chiches, tomates séchées……..).
En 2004, le guide Gantié référence les produits de « LA MARMITE DES SAVEURS » parmi les meilleurs produits régionaux de PACA.
En 2007, une boutique voit le jour à Fontaine de Vaucluse, Stéphanie son épouse ayant décidé de s’impliquer dans l’entreprise, elle s’occupera de la décoration en personnalisant cet établissement dans un style « épicerie à l’ancienne », très apprécié de la clientèle.
En 2013, la chambre des métiers décerne à YAN BOSC le titre de MAITRE ARTISAN validant ainsi un parcours, un savoir-faire, une régularité dans l’excellence, une implication dans la formation et la promotion de l’artisanat, une éthique.
Aujourd’hui devenue une référence, Yan Bosc continue de distribuer ses spécialités incontournables, d’innover chaque année, avec toujours autant de passion et de proposer ses services en tant que consultant pour les restaurants et épiceries fines.