Home Recettes Les crêpes Suzette

Les crêpes Suzette

written by admin 6 janvier 2020

La crêpe Suzette est un dessert français composé d’une crêpe au beurre Suzette, une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de citron et/ou d’orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ou de Cointreau ou encore de Curaçao. Les crêpes Suzette sont généralement servies flambées, même si certains ouvrages de cuisine notent que dans la recette originale, elles sont servies non flambées.

La recette aurait été inventée par Auguste Escoffier chef de cuisine de l’Hôtel Savoy à Londres. Auparavant, il avait été le chef de cuisine du Grand Hôtel de César Ritz, ce dernier ayant popularisé la liqueur du Grand Marnier. Il proposa ces crêpes cuisinées avec du curaçao au prince de Galles, le futur roi d’Angleterre Édouard VII. Ce dernier suggéra de donner le prénom de Suzanne Reichenberg, la jeune femme qui l’accompagnait, au dessert. Contrairement à une idée reçue, les crêpes Suzette ne furent initialement pas flambées.

Pour faire des crêpes Suzette, il faut des crêpes… déjà préparées ! Eh oui, la spécificité de la crêpe Suzette, c’est le beurre dans lequel elle est plongée, pas la crêpe qui, elle, est basique.

Ce beurre, qu’on appelle « beurre Suzette » est composé de sucre, d’orange et/ou de citron, de beurre et ….de Grand-Marnier (ou autre alcool à l’orange comme indiqué plus haut).

Un passage dans ce beurre, un flambage et voilà, vous avez une crêpe Suzette.

Quand j’étais enfant, on mangeait ces crêpes à Noël, au dessert  et c’est mon grand-père  qui avait été Maître d’hôtel qui nous les préparait dans les règles de l’art. Des souvenirs inoubliables.

Voici ma recette : Pour 8 crêpes (2/pers)

-150G Beurre ramolli
-150G sucre semoule
-2 oranges
-1 citron
-10cl de Grand-Marnier

Le matin ou la veille ….

-Préparer tout d’abord vos crêpes.

-Préparer ensuite le « beurre Suzette » en mélangeant le beurre ramolli, 50G de sucre semoule, le jus d’une orange et du citron + un peu du zeste râpé de ceux-ci et réserver au frais.

-Au moment du dessert, mettre dans une poêle le sucre restant (100G) et le jus de l’autre orange.

-Cuire à caramel blond et ajouter le beurre Suzette. Porter à ébullition.

-Sortir du feu.

-Passer ensuite les crêpes une à une, recto-verso dans cette sauce, les plier en 4 et les ranger sur le bord de la poêle afin de faire les suivantes.

-Remettre sur le feu et flamber aussitôt au Grand-Marnier.

-Présenter dans la poêle

-Servir et napper de sauce.

A savoir :

Le beurre est préparé à l’avance afin que les éléments infusent bien.

Il est incorporé froid au caramel afin d’arrêter la cuisson de celui-ci.

Pour plus de crêpes, faîtes plusieurs poêles ou débarrasser les crêpes sur un plat au fur et à mesure que vous les aurez « trempées », mais il vous faudra les remettre ensuite dans la poêle pour les flamber.

Astuces de chef :

Vous pouvez ajouter des zestes d’orange confits ou des segments d’oranges pelées à vif ou encore une boule de glace ou de la Chantilly au moment de servir.

Nos autres recettes