Home Recettes Gratin de potimarron aux châtaignes et noisettes

Gratin de potimarron aux châtaignes et noisettes

written by admin 5 octobre 2019

Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de courge châtaigne. Cuisinée en gratin comme ici, c’est un délice. Il est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène et pauvre en calories.

Le potimarron est un féculent, il peut donc à ce titre être utilisé comme de la pomme de terre (frites, potatoes, purée, gratins, salades…Et comme les potirons, il peut être consommé en potage, au four, en tarte ou tourte, gâteaux, cakes … À la différence du potiron, il n’est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson car elle est comestible.

Voici ma recette : Pour 4 à 8 personnes selon qu’il soit le plat principal ou la garniture.

-1 potimarron d’environ 700G
-2 échalotes
-1 petite gousse d’ail (facultatif)
-100G Châtaignes au naturel
-100G Crème fleurette (liquide)
– 1 belle noix de beurre
-huile d’olive
-sel, poivre, noix de muscade.

Crumble

-100G noisettes décortiquées et pelées
-100G parmesan
-100G flocons d’avoine
-100G beurre

-Rincer votre potimarron. A ce moment-là vous avez le choix de garder ou non la peau …Moi je l’enlève.

-Couper en deux puis enlever le cœur et les pépins.

-Couper ensuite votre potimarron en cubes moyens.  

-Cuire les cubes à l’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes.

Egoutter.  

Préchauffer le four à 180°  

-Dans une cocotte, mettre l’huile d’olive et faire suer les échalotes préalablement ciselées (ou hachées), puis l’ail.

 -Ajouter le potimarron ramolli et laisser cuire sur feu doux quelques minutes en écrasant bien vos morceaux à la fourchette afin d’obtenir une purée parsemée de morceaux..

Hors du feu, ajouter la crème fraiche et rectifier l’assaisonnement (sel, poivre (blanc si possible), noix de muscade râpée.

-Confectionner un « beurre noisette » en faisant fondre puis colorer la noix de beurre et ajouter dans ce beurre les châtaignes concassées en morceaux grossiers.

-Ajouter les châtaignes à « l’écrasée de potimarron » et dresser cet appareil dans un plat à gratin beurré au préalable.

-Mélanger ensuite les noisettes grillées (au four) et hachées au beurre ramolli, au parmesan et aux flocons d’avoine afin d’obtenir un crumble que vous parsèmerez sur la surface du gratin.

-Enfournez ensuite à coloration et dégustez.

A savoir :

-Vous pouvez y ajouter des lardons (revenus avec l’oignons) pour un gratin plus « cossus » mais il sera moins fin et à ce moment-là autant enlever la châtaigne.

-Vous pouvez garder le potimarron en morceaux (ne pas écraser après la cuisson) pour un rendu différent…à ce moment-là je vous conseille de mettre plus de crème et de le gratiner au comté râpé.

-laissez-le également un peu plus au four pour permettre à la crème de l’homogénéiser.

Astuce de chef :

Le potimarron peut aussi être utilisé en dessert (cakes, glaces, crèmes brulées,, soufflés, cookies…).

Vous l’aurez compris le potimarron est un produit « facile » qui s’adapte à vos envies et qui est très consensuel du fait de sa texture veloutée proche de la pomme de terre et de son côté un peu doux.

Le gratin de potimarron accompagne indifféremment les viandes blanches, rouges, les poissons et s’accommode parfaitement aux gibiers.

Nos autres recettes