Home Recettes Les pralines ou chouchous

Les pralines ou chouchous

written by admin 24 septembre 2019

Les pralines, plus connues sur nos plages ou nos fêtes foraines sous le nom de chouchous sont des fruits secs enrobées de sucre et caramélisées.

Elles peuvent être confectionnées avec des cacahuètes (chouchous) des amandes ou des noisettes (pralines), j’en ai même fait avec des pistaches (sympa).
Si les cacahuètes sont les plus répandues (car elles sont les moins chères), les amandes sont certainement les plus prisées des amateurs, les noisettes et les pistaches sont plus originales.
Je tiens ma recette de mon grand-père qui en vendait sur la place de mon village quand j’étais enfant mais il les fabriquait à la maison où j’étais très attentif aux gestes de celui-ci et toujours prêt pour la dégustation (je me suis souvent brûlé à vouloir les manger trop chaude).

Je me suis récemment amusé à les décliner en différents parfums.

Voici ma recette :

Prenez un récipient au choix et mesurez dans ce récipient les amandes, le sucre (avec un peu de vanilline) et l’eau en le remplissant à ras-bord de chacun des ingrédients.

Versez ces ingrédients dans un chaudron en cuivre et posez-le sur une flamme vive.
Remuez avec une spatule en bois et attendez l’ébullition.
Laissez bouillir et réduire l’ensemble en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à sentir le caramel et commence à mousser.
Laissez bouillir et réduire l’ensemble en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à sentir le caramel et commence à mousser.
A ce moment-là retirez le chaudron du feu sans cesser de remuer, le mélange va « sabler », c’est-à-dire que le sucre va de nouveau redevenir en poudre.
Remettre le chaudron sur la flamme vive et remuer afin de faire caraméliser les pralines.
Verser sur une plaques huilée ou recouverte d’une feuille silicone et laisser refroidir

Astuces de chef :

Au moment du sablage, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de gomme arabique en poudre afin de favoriser la brillance des pralines.

A savoir :

Si vous désirez décliner les pralines en plusieurs parfums, ajoutez un arôme/colorant au début du mélange (2 cuillères à soupe) et au moment du sablage (2 cuillères à soupe).

J’ai testé fraise, orange, pistache et cacao (pour le cacao ajouter 2 cuillères à soupe de cacao poudre au départ et saupoudrer les pralines une fois terminées).

Nos autres recettes