Home Recettes Ratatouille Niçoise

Ratatouille Niçoise

written by admin 15 avril 2019

Le mot « ratatouille » est issu de l’occitan ratatolha .Ce plat est une spécialité Provençale et de l’ancien Comté de Nice.

La ratatouille est proche de la bohémienne, recette provençale également, d’origine plutôt comtadine (de Comtat Venaissin, ancien nom du Vaucluse) et composée uniquement d’aubergines, de tomates et d’une gousse d’ail. Elle s’apparente aussi à la piperade, spécialité basque composée de tomates, de poivrons et de piments d’Espelette.

Elle est composée de légumes cuits (émincés ou taillés en dés), aubergines, courgettes, poivrons et tomates, ainsi que des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive. Il n’y a pas de recette précise mais des principes à respecter.

Outre les légumes, ce qui différencie la ratatouille de la bohémienne est la cuisson. La bohémienne (Boumiane en Provençal) est un ragoût  et tous les légumes sont cuits ensemble.

A titre indicatif, je vous donne toutefois une recette :

3 aubergines, 3 courgettes, 2 oignons blancs, 1 poivrons vert, 1 poivron rouge, 6 belles tomates (mondées et concassées), 5 gousses d’ail, bouquet garni (thym, laurier, romarin).

Le principe de cuisson de la ratatouille est de faire revenir (huile tournesol) ou même frire les légumes (courgettes, aubergines) un par un à l’huile fumante puis de les égoutter dans une passoire et d’éplucher le poivron à l’économe avant de le tailler).

Ensuite faire suer les oignons, l’ail, le poivron à l’huile d’olive et ajouter la tomate préalablement concassée et un bouquet garni, cuire 10mn, ajouter les aubergines et les courgettes frites et cuire environ 20mn à feu doux.

Peut être consommée froide ou chaude.

Nos autres recettes