Home Recettes Tiramisu

Tiramisu

written by admin 24 septembre 2018

5 régions d’Italie : Piémont, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie julienne et Toscane, revendiquent l’origine historique de ce dessert.
Les premières traces du Tiramisu remonteraient au XVème siècle mais pas sous la forme connue aujourd’hui.
 Ce n’est que petit à petit que le dessert à pris sa forme actuelle avec l’ajout du Mascarpone au XVIème siècle puis du biscuit « boudoir » au XVIIIème siècle.
Ce n’est néanmoins que depuis les années 1960 que ce gâteau est devenu très populaire par l’intermédiaire d’un célèbre pâtissier Italien.

Voici ma recette, simplissime, inratable !

Pour 12 verrines:

  • 400G mascarpone
  • 400G Crème fleurette
  • 2 oeufs
  • 130G sucre semoule
  • 25 biscuits cuillère
  • 1/2L café noir (non sucré)
  • 50G cacao amer

La veille, dans une plaque à rebords, ranger vos biscuits serrés les uns contre les autres.
Les imbiber, à l’aide d’un pinceau, de café.
Mettre par dessus un papier sulfurisé et presser avec un poids sur toute la surface.(réserver au frais)
Le lendemain, dans un batteur avec un fouet mettre en même temps le Mascarpone, la crème, le sucre et les oeufs (entiers).
Monter jusqu’à consistance ferme.
A l’aide d’un emporte-pièce du diamètre de votre verrine, découper le biscuit.
Mettre le disque de biscuit au fond de la verrine et ajouter l’appareil Mascarpone par dessus.
Remettre ensuite un niveau de biscuit avec les chutes occasionnées par l’emporte-pièce et remettre une couche d’appareil Mascarpone.
Tamponner le dessus de cacao amer (poudrette) et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Variante:

Même appareil Mascarpone , avec 800G de fraises en plus dont 200G mixées en coulis (à ce stade on peut ajouter un alcool de fraise au coulis) afin de tremper un à un les biscuits avant de les plaquer et de faire comme la première recette, et 600G que l’on coupera en morceau et que l’on intègrera aux verrines.

On peut remplacer le cacao du dessus avec 200G de fraises supplémentaires réduites en coulis , que l’on chauffe légèrement afin d’y faire fondre une feuille de gélatine afin de couler une gelée sur la verrine.

A savoir :

Les variantes sont infinies du fait de la neutralité de la crème Mascarpone, on pourra y adapter des fruits (frais, confits, secs) mais aussi du cacao, de la pistache, des épices….Et de la même manière changer le biscuit à sa convenance avec des boudoirs, des pavesini (biscuits utilisés dans le nord de l’Italie), des spéculoos, de la génoise et plus généralement les biscuits capables d’absorber un liquide (sirop, café, chocolat, coulis, alcool…) sans se détériorer.

Le tiramisu peut être présenté sous différentes formes. Il peut être servi dans des verrines, en tranches, en dôme, en bûche, en charlotte, etc.

Nos autres recettes