Home Recettes Tomates à la Provençale

Tomates à la Provençale

written by admin 13 août 2018

Les tomates à la provençale sont un mets préparé à base de tomates coupées en deux recouvertes de chapelure, de persil et d’ail et relevées d’un filet d’huile d’olive. Elles sont soit cuites au four, soit revenues à la poêle.
C’est un grand classique de notre cuisine, si souvent mal faites ou bâclées dans les restaurants et pourtant très simple à réaliser !

Voici ma recette :

Pour 20 tomates entières (40 tomates Provençales, garniture pour 12 à 15 pers, quand il n’y a que ça en garniture, on peut en manger plusieurs sans problème ).

-Utiliser des tomates à chair ferme, qui ne contiennent pas trop d’eau, ni trop de graines…personnellement j’utilise des « Roma »!!
– Les couper en deux dans le sens de la longueur , enlever le pédoncule, les plaquer et les assaisonner de sel, poivre et herbes de Provence.
-Ajouter de l’huile d’olive (pas mal) et enfourner 20 mn à 200 degrés ( à ce stade les chairs se sont bien relâchées, les tomates sont Semi – confites).
-Pendant ce temps, préparer la Provençale en mettant dans la cutter : 5 gousses d’ail, 2 bouquets de persil plat et 300g de chapelure (soit toute prête soit faite avec des biscottes broyées).
– Mixer avec sel, poivre et huile d’olive afin d’obtenir une pâte ferme.
-Sortir les tomates du four et mettre une cuillère à soupe environ de la préparation sur chaque tomate.
-Remettre au four 15 à 20 mn (à légère coloration) et servir.

 À savoir:

les tomates Provençales peuvent se déguster froides, peuvent accompagner viandes, poissons et même intégrer un sandwiche.

Nos autres recettes